Ces fresques représentent de nombreux animaux, des chevaux, des taureaux, des cerfs, des bouquetins, mais aussi des félins, un ours, un rhinocéros et même une figure fantastique communément appelée "la Licorne". Ces réalisations sont également accompagnées de signes énigmatiques. La disposition de certaines peintures sur les parois et la présence de trous, à 2 mètres du sol peuvent laisser penser que des échafaudages ont été utilisés.
La découverte
Le dimanche 8 septembre 1940, l’entrée de la Grotte de Lascaux est découverte par Marcel Ravidat et d’autres compagnons.Quatre jours plus tard, M. Ravidat revient sur les lieux avec trois autres camarades : Jacques Marsal, Simon Coencas et Georges Agniel et découvrent des figurations pariétales. Ils gardent le secret et poursuivent leur exploration les jours suivants.
Pressentant l’importance de leur trouvaille, ils décident de prévenir Léon Laval alors instituteur à la retraite et passionné de préhistoire, qui se rend sur les lieux le 19 septembre et prend conscience de l’intérêt exceptionnel de cette découverte.
Le samedi 21 septembre, arrive l’Abbé H. Breuil, surnommé "le Pape de la Préhistoire". Bouleversé par ce qu’il voit, il séjourne plusieurs semaines sur les lieux afin d’en entreprendre l’étude. Ses travaux feront classer la grotte Monument Historique en décembre 1940.
On a retrouvé dans le sol de nombreux morceaux de charbons de bois, des lampes à graisse, des pointes de sagaies, des outils en silex dont certains ont pu servir à graver et quelques ossements d’animaux. Toutefois l’étude de ces vestiges a montré que cette grotte n’a jamais été habitée.
Trop de visiteurs : Lascaux est en danger !
Après la dernière guerre mondiale, la grotte est aménagée en vue de son exploitation touristique. De 1948 à 1963, un million de visiteurs se succèdent. Cette affluence rompt l’équilibre naturel de la cavité et on voit apparaître sur les parois des algues et des bactéries appelées "maladie verte", ainsi que de la calcite, "maladie blanche", qui est une recristallisation de la paroi rocheuse.Le 20 mars 1963, André Malraux, Ministre des Affaires Culturelles de l’époque, fait fermer la grotte.
Il faudra plusieurs années pour enrayer les processus de dégradations et rétablir les conditions favorables à sa conservation. Lascaux est sauvée mais seuls des spécialistes sont autorisés à y pénétrer.
Afin de répondre à la demande du public, la réalisation d’une reproduction est décidée.
Le premier touriste entra dans Lascaux II le 18 juillet 1983.
La création de Lascaux II
Située sur la même colline que la grotte originale et enfouie dans le sol, elle reproduit la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, ce qui représente 90% des peintures de l'original. Deux "sas muséographiques" retracent l’histoire de la grotte et expliquent les techniques des artistes.
C’est une prouesse technologique unique au monde. Une grande rigueur scientifique et artistique ont permis de recréer l’atmosphère incomparable de la cavité originale : coque en ferro-ciment bâtie à l’image des constructions navales, reliefs restitués dans les moindres détails, peintures polychromes exécutées comme il y a 17000 ans avec des colorants naturels.
Lascaux Cave in Montignac-sur-Vézère, France
This discovery proved to be extremely important for Prehistory : many animals such as bisons, horses, oxes, stags, bulls, ibexes ... were drawn on the walls of the cave.
The cave was opened to the public from 1948 until 1963 and then closed again due to harmful bacterium appearing on the walls and having the potential to destroy the valuable artwork.
Therefore, it was decided that "Lascaux I" would be closed and that a "Lascaux II" would be created and re-built as an exact replica of the original.
Lascaux II opened in 1983. It is the best preserved prehistoric cave that you can visit in Europe. On the site there is also a museum and a park that is open to visitors.
Today Lascaux remains one of the great masterpieces of Prehistoric art.
No comments:
Post a Comment